16 janvier 2021

Comment réduire ses déchets ménagers

Les déchets ménagers font partir intégrante de notre quotidien. Nous les produisons chaque jour de par nos différents achats que nous effectuons, notre cuisine, mais aussi les outils défectueux que nous jetons. Dès lors une question se pose. Comment peut-on réduire ses déchets ?

Utilisez des produits réutilisables

Les produits non réutilisables représentent environ 8 % des déchets par habitant et par an, soit plus de 30 kg. Proscrivez donc tout ce qui est à usage unique. Il y a par exemple les récipients alimentaires, les ustensiles jetables, produits hygiéniques ainsi que les sacs plastiques. Optez désormais pour des emballages lavables et réutilisables, les serviettes en tissu.

Recyclez vos outils

Plus question de jeter les différents outils électroménagers ou objets hors d’usage ! Pensez plutôt à les restaurer vous-même ou à les confier à des spécialistes de réparation. Via des tutoriels ou vidéos appelées Do It yourself (faites-le vous-même), vous pouvez apprendre à recycler bon nombre d’appareils et outils.

Comment réduire ses déchets ménagers

Évitez les déchets alimentaires

Avec une charge de 45 kg par habitant, les déchets ménagers sont importants à prendre en compte dans les facteurs de pollution de l’environnement. Ils sont composés d’épluchures, des restes de repas et autres. Vous pouvez les utiliser à bon escient en reversant à une usine de compostage de votre région. Grâce à leur composition, ils peuvent également s’utiliser comme des engrais agricoles. C’est un moyen pour diminuer la quantité de ces déchets et réduire son impact sur l’environnement.

Triez vos déchets à risque

Il existe plusieurs catégories de déchets, certains d’entre eux doivent subir un traitement spécial. Il ne faut donc pas les mélanger avec vos déchets ménagers. C’est le cas avec les piles, les solvants, les médicaments, etc. Ces produits doivent être détruits selon un processus unique et bien défini. Vous pouvez les envoyer dans un magasin dédié, dans une déchetterie ou dans une pharmacie, selon le cas.  

Voici donc en quelques lignes, de simples astuces que vous pouvez insérer dans vos habitudes de tous les jours pour un environnement meilleur.