16 janvier 2021

Le vélo à assistance électrique

Les progrès observés ces dernières années ont impacté tous les domaines surtout celui du transport. Une avancée considérable en la matière est la passation du vélo ordinaire au vélo dit « à assistance électrique ». Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce vélo dans cet article.

Qu’est-ce que le VAE ?

Encore appelé VAE, le vélo à assistance électrique, comme l’indique son nom, est tout d’abord un vélo. Contrairement à ce que vous pensez, il faut bien évidemment pédaler pour qu’il fonctionne, car le vélo en lui-même n’est pas électrique. C’est plutôt l’assistance qui l’est puisqu’elle vient augmenter la puissance fournie par le cycliste et permet de booster la vitesse du vélo. Il convient donc de dire qu’il n’est pas dédié aux personnes qui ne souhaitent pas pédaler.

Les différents types de vélos à assistance électrique

On distingue différentes sortes de VAE qui varient généralement en fonction de l’usage qui en sera fait. Entre autres, on peut énumérer les vélos pliants à assistance électrique qui sont conçus pour s’adapter à un espace restreint. Les vélos cargo à assistance électrique ou cargobike pour le transport de matériel et le VTT à assistance électrique sont également d’autres variantes. On peut citer également les vélos tout chemin, de route ou de randonnée à assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique

Les avantages d’un vélo à assistance électrique

D’un point de vue technique, le vélo à assistance électrique assure une meilleure répartition des masses, ce qui garantit un meilleur équilibre pendant le parcours. En dépit de son moteur, il n’exclut pas l’effort physique du cycliste, ce qui est bénéfique pour sa santé comme toute autre activité sportive. En outre, le vélo à assistance électrique est le moyen idéal pour circuler en ville. Il vous permet d’accéder facilement à toutes les pistes, d’éviter les embouteillages ou encore la recherche d’une place pour garer. De plus, il assure votre confort de façon optimale et sollicite peu d’effort.