16 janvier 2021

Récupérer son eau de pluie pour devenir autonome

La nature procure des ressources intarissables chaque année et il convient d’être suffisamment informé pour jouir de leurs nombreux avantages. Par exemple, en saison pluvieuse, il y a l’eau de pluie qui peut servir à plusieurs fins. Cependant, plusieurs ménages ignorent encore les différents atouts de cette ressource naturelle.

Pourquoi récupérer son eau de pluie pour devenir autonome ?

Le premier avantage à récupérer l’eau de pluie consiste à ne plus dépendre du réseau public. Ainsi, il est possible d’utiliser cette eau pour ces besoins domestiques ou pour le jardinage par exemple. D’un autre côté, cette initiative est économique dans la mesure où elle ne requiert aucun investissement hormis lorsqu’il est question d’acheter les équipements nécessaires au filtrage de l’eau de pluie.

Les différentes étapes pour devenir autonome en recyclant l’eau de pluie

Pour réussir parfaitement à recycler l’eau de pluie, il faut nécessairement suivre un processus de 4 étapes.

Récupérer son eau de pluie pour devenir autonome

  • La préfiltration : ici, il faut retirer les grosses particules présentes dans l’eau de pluie. À ce niveau, l’eau obtenue peut servir à des usages extérieurs par exemple pour arroser son jardin.
  • La première filtration : à ce stade, il faut utiliser un filtre de plus ou moins 10 µm. Ce dernier doit être installé juste après la pompe ; l’eau obtenue à ce niveau peut être utilisée pour faire ses toilettes ou pour le lave-linge.
  • La deuxième filtration : à présent, il faut mettre en place un filtre à charbon actif juste après le chauffe-eau. Le rôle de cette installation consiste notamment à éliminer les mauvaises odeurs, les goûts désagréables, les débris de pesticides et d’herbicides ainsi que les métaux lourds.
  • Ajouter une cartouche en céramique ou un stérilisateur U.V. : il s’agit de la dernière étape permettant de rendre l’eau de pluie potable.

 

Toutefois, il est indispensable de faire analyser l’eau obtenue par un laboratoire agréé pour s’assurer de sa qualité supérieure.